Même si la France est indemne depuis 2001, la rage, maladie mortelle si la contamination n'est pas traitée rapidement, reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d'Afrique, souligne le ministère. Or nombreux Français se rendent dans ces régions touristiques non indemnes de rage, maladie qui peut être véhiculée notamment par les chiens et les chats.
Le ministère de l'Agriculture rappelle qu'il ne faut pas entrer en contact dans ces régions avec un animal, en particulier chien ou chat errant, qu'il semble malade ou bien portant. Ces animaux peuvent être porteurs de la rage avant l'apparition de la maladie et la transmettre à l'occasion d'une morsure, griffure, léchage. En cas de morsure ou de contact avec un animal errant, les voyageurs doivent contacter les autorités vétérinaires du pays pour signaler l'incident et être informés de la conduite à tenir.
Enfin, il ne faut jamais ramener avec soi un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires pour entrer légalement en France et sur le territoire communautaire. En ce qui concerne les carnivores domestiques, ces animaux doivent être identifiés, et correctement vaccinés contre la rage. L'entrée d'animaux non identifiés et non vaccinés contre la rage, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite, compte tenu du danger qu'ils représentent pour l'homme et l'animal.
A partir du 1er octobre, tout chien et chat en provenance de pays tiers non indemne de rage devra subir un test sérologique vis-à-vis de la rage, souligne le ministère. |